Validation

Culture cellulaire

Suggérer des tests supplémentaires

Passage et ensemencement des cellules

Cette étude a évalué les performances de divers consommables de laboratoire neufs et reconditionnés (jusqu’à cinq cycles de reconditionnement). Ces consommables comprenaient des flacons T-75 traités pour la culture cellulaire, des boîtes de Pétri* et des plaques à 12 puits traitées pour la culture cellulaire. Pour comparer les consommables neufs et reconditionnés, ils ont été ensemencés avec des cellules Rat-1 à une concentration de 10^4 cellules/mL. Chaque consommable a été testé en double afin de tenir compte de toute contamination potentielle. Au cours de chaque cycle de reconditionnement, les boîtes de Petri neuves et les consommables reconditionnés ont été ensemencés et incubés à 37,5°C. Les consommables reconditionnés ont été retirés de l’incubateur après 2 jours pour évaluer la confluence et la morphologie des cellules à l’aide de photographies prises à différents grossissements (10X et 20X) et pour évaluer la viabilité des cellules à l’aide d’un compteur de cellules automatisé. Après avoir recueilli les données, les consommables ont été reconditionnés selon notre procédé, puis réensemencés. Ce processus a été répété jusqu’à cinq cycles de reconditionnement. Des comparaisons ont été effectuées entre la confluence des consommables reconditionnés et les nouvelles boîtes de Petri ensemencées au même moment. Le diamètre moyen des cellules a été mesuré pour les différents consommables reconditionnés et comparé pour tous les cycles de reconditionnement. La même chose a été faite pour la viabilité des cellules.

Cette expérience nous a permis d’évaluer la performance des consommables reconditionnés et d’analyser les effets du reconditionnement sur la croissance cellulaire.

* Aucune donnée n’a été collectée lors du premier reconditionnement.

Résultats

Les consommables reconditionnés ont généralement atteint une confluence cellulaire comparable à celle des boîtes de Petri neuves ensemencées le même jour. En outre, aucune tendance claire ou diminution stricte de la taille des cellules n'a été observée entre les consommables neufs et reconditionnés au cours des cycles de reconditionnement. Bien que la viabilité cellulaire ait fluctué au cours des cycles de reconditionnement, elle n'a pas montré de déclin constant. Ces résultats indiquent que le processus de reconditionnement n'a pas eu d'effet négatif sur les performances des consommables.

Conclusion

Notre procédé a fonctionné de manière à permettre l'utilisation de consommables reconditionnés jusqu'à cinq fois pour le passage et l'ensemencement de cellules.

Cette conclusion s'applique aux consommables avec un traitement de surface chimique, à l'exclusion de ceux avec un traitement de surface biologique, tels que les consommables recouverts de collagène.