
Analyse des résidus de sang et de bière
La FTIR est une technique permettant de déterminer les liaisons chimiques présentes à la surface de l’échantillon étudié. En comparant le spectre d’un consommable neuf et celui d’un consommable reconditionné, on peut déterminer la présence de résidus à la surface du plastique. Cette technique a été utilisée ici pour analyser la surface de tubes coniques en polypropylène de 50 ml qui contenaient auparavant du sang ou de la bière.


Contrôle des résidus de bière
Nous observons que le spectre du nouveau tube est caractéristique du polypropylène, comme prévu. Le spectre du tube contenant un résidu de bière présente des pics supplémentaires à ceux caractéristiques du polypropylène. Ces pics d'absorption infrarouge sont typiques des groupes O-H, C=O et C-N ou C-O, tous présents dans la bière. Enfin, le tube reconditionné est en tous points similaire au tube neuf, indiquant l'absence des groupes O-H, C=O et C-N / C-O en quantités détectables.


Analyse des résidus sanguins
Nous observons que le spectre du nouveau tube est caractéristique du polypropylène, comme prévu. Le spectre du tube contenant les résidus de sang présente le spectre typique du sang. Le tube reconditionné est en tous points semblable au nouveau, ce qui indique l'efficacité du procédé pour éliminer les protéines (indiquées par les étirements amide I, amide II, amide A, amide B, C-OH et COO), les lipides (indiqués par les liaisons CH2, CH3 et C=O), les acides nucléiques (indiqués par les liaisons PO2) et les hydrates de carbone (indiqués par les liaisons CO-O-H).
Au cours de cette expérience, un lave-vaisselle de laboratoire utilisant un nettoyant enzymatique a également été utilisé. On peut voir que ce processus n'a pas permis une élimination complète des composés amide I et amide II, ce qui suggère que certaines protéines subsistent après le nettoyage. Notre procédé semble donc mieux adapté au nettoyage du sang présent sur le plastique PP que le nettoyage enzymatique.
