Validation

Précision du volume des embouts de pipette

Suggérer des tests supplémentaires

Précision de distribution des pointes

Trois types de pipettes (p1000, p200, p20) ont été testés à leur volume le plus faible et le plus élevé.

Les pointes de chacune de ces pipettes ont été reconditionnées selon notre procédé.

Pour chaque volume, 10 embouts neufs et 10 embouts reconditionnées ont été utilisées pour distribuer de l’eau déminéralisée, en suivant une technique de pipetage standardisée. Chaque volume distribué a été pesé et la balance a été tarée entre les mesures. Ce processus a été répété pour chaque type d’embouts et les poids ont été enregistrés. Les données ont ensuite été analysées pour calculer l’écart-type, le coefficient de variation et la précision, en comparant les embouts neufs et reconditionnés.

Cette expérience nous a permis de comparer la précision de distribution du volume entre des embouts neufs et des embouts reconditionnés.

Résultats

Tous les volumes pipetés se situaient dans la fourchette acceptable indiquée par le fabricant du pipeteur pour le coefficient de variation et le pourcentage de précision, ce qui indique que les embouts reconditionnés fournissent un volume précis.

Conclusion

Notre processus de reconditionnement permet d'utiliser des embouts de pipette reconditionnés dans des expériences nécessitant une distribution précise de faibles volumes.